Adolescents

Le Havre du Fjord offre un traitement pour les problèmes de dépendances spécifique aux besoins des jeunes, adapté à leur réalité et qui peut les aider à se sortir de la drogue ou de l’alcool.

FAQ

Q : J’aimerais bien faire une désintoxication, quelles sont les démarches?
R : Tu peux en parler à l'éducateur en prévention des toxicomanies (EPT) de ton école afin qu’il t’aide dans tes démarches. Si tu ne le connais pas ou encore si tu ne fréquentes plus l’école, tu peux téléphoner directement au Centre intégré de santé et de services sociaux de ta région.
 

Q : Je ne viens pas de la région, si je veux être traité chez-vous, qu’est-ce que je dois faire?
R : Le service offert au Havre du Fjord est accessible à l'ensemble de la clientèle 12 à 18 ans de la province de Québec. Pour y avoir accès, tu peux en parler à l'éducateur en prévention des toxicomanies (EPT) de ton école afin qu’il t’aide dans tes démarches. Si tu ne le connais pas ou encore si tu ne fréquentes plus l’école, tu peux téléphoner directement au Centre intégré de santé et de services sociaux de ta région.
 

Q : Est-ce que je vais pouvoir sortir lors de mon traitement?
R : La réinsertion sociale est importante dans le programme de traitement du Havre du Fjord. Lors de la première fin de semaine, puisque l’objectif est la stabilisation de ton état, tu auras droit à une visite interne le dimanche après-midi. Par la suite, il est prévu dans le cadre du programme des sorties à toutes les fins de semaine pour les jeunes de la région. Cependant, il est important de noter que les sorties sont évolutives et te permettront de mettre en pratique les acquis faits lors de la semaine. Pour les jeunes de l’extérieur de la région, les sorties sont adaptées en fonction de la réalité géographique propre à chacun.
 

Q : Est-ce que je vais pouvoir continuer mon année scolaire pendant mon traitement?
R : Oui, tout à fait car le cheminement scolaire est obligatoire pendant le traitement. Le Havre du Fjord est une école satellite reconnue par le ministère de l’Éducation et les professeurs qui enseignent dans nos locaux sont rattachés à la Commission scolaire de la Jonquière. Ton cheminement se poursuivra en fonction du plan de travail que ton école d’origine nous fournira. Si tu ne fréquentes plus l'école, nous pourrons t'accompagner dans les démarches nécessaires à la réinscription dans ton école d'origine.
 

Q : Est-ce que le traitement va couter de l’argent à mes parents?
R : Tes parents auront uniquement à débourser le coût relatif à tes transports pour tes sorties et ceux répondant à des besoins tels que vêtement, dentiste ou autres. Un dépôt de 100$ leur sera demandé lors de ton admission afin de pallier à certains besoins de base comme l'achat de médicament ou encore s’il y des bris dont la responsabilité te revient.

 

Q : Que faire si je suis insatisfait des services que je reçois?
R : Toute personne qui utilise les services peut formuler une insatisfaction directement auprès du comité des insatisfactions et de la qualité des services de l'organisme. Une insatisfaction est un état de frustration ou de déception lorsque la satisfaction obtenue n’est pas à la hauteur de celle escomptée L’insatisfaction peut être portée par écrit ou verbalement, et adressée au comité des insatisfactions et de la qualité des services de l'organisme à comitegestion@havredufjord.com.

De plus, la loi reconnaît à une personne utilisant les services d’une ressource en toxicomanie ou en jeu pathologique le droit de porter plainte si elle est insatisfaite des services qu’elle a reçus. Une plainte est lorsque je crois avoir été victime d’une injustice ou d’un préjudice. La plainte peut être portée par écrit ou verbalement, et adressée au commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services. Composer le numéro sans frais de Services Québec : 1-877-644-4545