Programme clinique

Le programme clinique du Havre du Fjord offre un traitement interne à la dépendance à l’alcool, aux drogues ou au jeu aux adolescents.
 

PRINCIPE DIRECTEUR

Le principe directeur du programme d’intervention est centré sur un mode de vie comportant trois éléments prédominants qui accompagnent les clients tout au long de leur séjour. Ce mode de vie repose sur trois principes à savoir: le respect, la réalité et la responsabilité. Toute la clientèle, ainsi que tous les employés, doit s’y conformer. En l’intégrant, l’équipe d’intervention modèle l’apprentissage de ce mode de vie et cette acquisition permet aux clients d’optimiser l’atteinte de leur objectif.
 

3 phases

Le programme de traitement de la dépendance à l’alcool, aux drogues ou au jeu se définit selon trois phases, ce qui permet une réadaptation évolutive. Cette évolution fait en sorte qu’il est possible d’intervenir en fonction des dysfonctionnements provoqués par la consommation problématique d’alcool, de substance psychoactive ou de jeu au niveau des différentes sphères de vie du jeune.

L’acquisition des apprentissages d’une première phase est primordiale pour passer à la phase suivante, permettant ainsi la consolidation des acquis. Ce cheminement s’avère être non linéaire, ce qui peut impliquer des retours, des reprises et des arrêts, comme dans tout apprentissage. Le processus facilite le changement, car le jeune peut voir et constater, par des actions, son évolution.

La structuration du programme d’intervention selon trois phases favorise l’établissement de l’intensité de l’intervention en fonction des facteurs :

  • liés à l’environnement;
  • individuels/santé psychologique;
  • individuels/santé physique;
  • familiaux/relations interpersonnelles;
  • contextuels/système social et judiciaire.
     
SPHÈRES Phase 1
(2 semaines)
STABILISATION
Phase 2
(6 semaines)
AMÉLIORATION
Phase 3
(4 semaines)
CONSOLIDATION DES ACQUIS
Adolescent Évaluation et élaboration du plan d’intervention interdisciplinaire (PII) Travailler l’atteinte de l’objectif du PII Maintien des acquis dans le milieu de vie
Famille Évaluation et élaboration de l’objectif familial du PII  Travailler l’atteinte de l’objectif familial du PII Maintien des acquis au plan familial
Scolaire Intégration scolaire à l’interne Poursuite du cheminement scolaire interne Réintégration du milieu scolaire externe 
Réinsertion sociale Visite familiale à l’interne et première sortie de réinsertion Réinsertion progressive dans le milieu de vie pour l’expérimentation des acquis  Réintégration dans le milieu de vie et retour partiel à l’interne pour la consolidation 
Médicale Bilan de santé physique  Suivi de l’état de santé  Référence au besoin


Reconnus par le Ministère de la Santé et des Services sociaux et par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport comme école satellite, nous travaillons en collaboration avec la Commission scolaire de la Jonquière. Le fonctionnement scolaire est adapté à notre clientèle en traitement de la dépendance à l’alcool ou aux drogues et permet de cumuler les résultats académiques nécessaires à l’atteinte des objectifs du niveau de scolarité.
 

Le volet scolaire permet :
  • de responsabiliser face à l’avenir;
  • de mettre en place des facteurs de protection;
  • de contribuer au maintien des acquis;
  • d’exercer, de développer et d’actualiser les capacités d’apprentissage.

Le volet estival :

Pendant la période active de l’été, le temps consacré à l’enseignement est comblé par des activités qui visent l’atteinte des mêmes objectifs sur une base ludique. Les activités sont reliées à des thèmes (respect de soi, estime de soi, communication, etc.). Nous atteignons ces objectifs en passant par la créativité, le sport, le culturel et le jeu.